Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quart net de ma moitié
Le quart net de ma moitié
  • Isoler des mots, les transcrire, découvrir le sens au fur et à mesure de l'écriture, c'est un peu quitter le bateau avant qu'il ne prenne l'eau, c'est jouer avec des bouts de phrases. Libre propos au quotidien, parfois pertinent et souvent impertinent .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Le quart net de ma moitié
Visiteurs
Depuis la création 76 772
Albums Photos
Pages
18 juin 2016

Finalement

Finalement, tout se résume à la place que l'on veut accorder à la culture et au sens qu'on veut lui donner dans la société.

Au lieu de rendre l'école purement fonctionnaliste, et de limiter l'existence des gens à la production et à la quête éperdue des moyens pour subvenir à leurs besoins; il suffirait de résister au diktat de l'Etat Economicus et de (re)donner à l'éducation son rôle émancipateur: permettre à tout un chacun de se consacrer à la création et à son épanouisseme...nt personnel.

Remettre les priorités là où elles doivent être: la découverte des émotions, l'écoute de soi, l'apprentissage de l'altérité dans l'acceptation de sa singularité par l'approche de disciplines artistiques. Elles seraient prioritaires au même titre que l'exercice d'activités sportives. Les autres enseignements n'étant abordés et développés qu'ensuite.

Sans doute est-ce de l'utopie pure. Sans doute, mais il s'agit peut-être aussi d'une part de la solution à la désespérance que nos élites complaisantes instillent à nos jeunes, dans un univers prosaïque du chacun pour soi et du culte débile de la réussite personnelle matérielle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité