Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quart net de ma moitié
Le quart net de ma moitié
  • Isoler des mots, les transcrire, découvrir le sens au fur et à mesure de l'écriture, c'est un peu quitter le bateau avant qu'il ne prenne l'eau, c'est jouer avec des bouts de phrases. Libre propos au quotidien, parfois pertinent et souvent impertinent .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Le quart net de ma moitié
Visiteurs
Depuis la création 76 768
Albums Photos
Pages
3 décembre 2014

Considérations sur un pays en marche.....

A l'heure où certains s'apprêtent à fêter les 25 ans d'Opérations villages roumains, où l'on rediffuse très à-propos le reportage emblématique de Josy Dubié, "Le désastre rouge"; où l'on se réjouit de la deuxième révolution roumaine qui a vu un ressortissant de la minorité germanophone de Transylvanie (le Maire de Sibiu) devenir Président de la Roumanie au nez et à la barbe de son opposant socialiste; j'ai exhumé une carte blanche que j'avais rédigé en janvier 2000, alors que l'on célébrait les 10 années de la chute du Conducator, Nicolai Ceausescu. Ce billet d'humeur spontané et naïf était parue dans le périodique n°25 de Reliances, le bulletin du réseau OVR francophone ainsi que dans le Graïul Maramuresului, quotidien du Maramures.

 

La Roumanie est un pays que j’ai déjà eu l’occasion de parcourir maintes fois et que j’ai aimé dès mon premier voyage !

 

La Roumanie est un pays superbe à la diversité culturelle impressionnante et au patrimoine colossal ! Puisse-t-elle en prendre conscience sans se réduire à une succursale racoleuse du Club Med ! 

 

La Roumanie est un pays où les filles sont peut-être les plus belles de la planète car elles ont l’insigne et inépuisable honneur de conjuguer délicatesse suave de la Madone et sensibilité gracieuse et mélancolique de l’âme slave !

 

La Roumanie est un pays aux mille paradoxes et aux inexorables contrastes. Elle subit les distorsions et les excès propres à ses antécédents politiques et à ses avatars historiques.

 

Ainsi, la Roumanie est un pays où la majorité de la population, paysans, ouvriers, intellectuels, continue de vivre humblement et avec dignité pendant que d’anciens apparatchiks, continuent de mener campagne électorale dispendieuse et mégalomane…

 

La Roumanie est un pays à construire : puissent l’honnêteté et l’équité prendre le dessus sur l’hypocrisie, le mensonge et la corruption.

 

La Roumanie est un pays triste ? Tel n’est pas du tout mon sentiment. Même sous un ciel plombé à l’encre menaçante, j’ai vu des enfants rire de toutes leurs dents et me faire des signes d’allégresse et de candeur touchants !

 

La Roumanie est forte. Forte de ses convictions mystiques, de ses nombreuses croyances allégoriques, de sa transcendance spirituelle et de sa foi inébranlable ! Même un athée de mon espèce s’incline devant autant d’inébranlable détermination culturelle !

 

La Roumanie est un pays qui a beaucoup souffert, qui souffre encore mais qui entrevoit enfin le bout du tunnel grâce à ses nouvelles générations qui ne cultivent pour valeur suprême ni le dogme oppresseur d’un Etat omnipotent ni le culte aveugle et destructeur de l’argent omniprésent ! Entre un communisme aberrant et un capitalisme sauvage existe la médiane qu’ils vont peut-être nous inventer !

 

La Roumanie sait faire preuve d’originalité jusque dans la mort ! Pensons au cimetière joyeux de Sapinţa. Dédramatiser et relativiser notre passage éphémère ici - bas, n’est- ce pas aussi préparer l’avenir pour qu’il soit meilleur ?

 

La Roumanie n’est pas dupe de ceux qui lui rendent visite. Elle sait reconnaître ses amis de ses profiteurs. Entre une aide humanitaire et économique bien pensante et prétentieuse et une approche amicale et altruiste, elle a vite saisi l’opposition.

 

Lorsque je la visite, je ne cesse de m’émerveiller de la richesse fraternelle et franche que ce peuple me témoigne et je tente vaille que vaille de préserver l’étendue bienfaitrice de cette générosité tout en donnant de ma personne quelques modestes présents sortis de mes bagages qui ne suffiront jamais à rendre la pareille !

 

La Roumanie est un pays que j’ai parcouru maintes fois...en quête de l’article «objectif» et «impartial», traitant de sujets factuels toujours prosaïques pour des médias occidentaux muselés par le pouvoir de la finance ; pays que je continue d’arpenter à la recherche de la photo qui me réconciliera avec nos vies !

 

Bruno Uyttersprot, membre de l'Académie MIHAI EMINESCU de Bucarest.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un beau texte...
Répondre
Publicité